top of page

Carnet de littérature / Le mystère de l'Impérator

Proposer des enquêtes policières aux élèves est toujours une bonne idée !


Avant de débuter les lectures suivies sur ce thème, nous avons, comme à notre habitude, posé l'ambiance dans notre salle de classe.



Le mystère de l'Impérator est un court roman policier qui fait partie d'une collection de cinq aventures écrites par Nicolas Céléguègne. On suit les enquêtes menées par Liliane, une petite fille de 12 ans et le commissaire Ladrouille.


Un meurtre a été commis dans la bibliothèque de l'Impérator ... Liliane et Ladrouille vont mener cette enquête et démasquer le coupable.


Nous avons créé un tableau d'investigation à compléter au fil de la lecture. Les élèves peuvent ainsi recenser les indices, établir le profil des suspects et résoudre ce mystère !

A l'intérieur du carnet de littérature, ils disposent d'un tableau d'investigation personnel afin que chacun puisse compléter ses découvertes avant nos rendez-vous de lecture en commun.


Nous avons également proposé une activité artistique autour du roman policier à partir de l'oeuvre de Roy Lichtenstein "The magnifying glass".



Vous trouverez un carnet de littérature version enquêtrice et version enquêteur puisque les élèves peuvent créer leur carte personnelle de détective.


Carnet de littérature version enquêtrice
.pdf
Download PDF • 942KB

Carnet de littérature version enquêteur
.pdf
Download PDF • 889KB

352 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page