top of page

Le roman de Renart / Carnet de littérature

Au cours de cette deuxième période, nous avons fait plonger nos élèves au coeur des légendes médiévales. Comme nous le faisons chaque fois, les livres de lecture suivie choisis appartiennent à ce fabuleux thème.


Comment passer à côté du Roman de Renart ? Ce recueil de récits datant du Moyen-Age, tous écrits entre 1170 et 1250 par plusieurs auteurs, reste un incontournable de la littérature.


Nos élèves ont suivi avec plaisir les aventures de ce personnage rusé, farceur, parfois cruel et pourtant si attachant !


Notre carnet de littérature propose de revenir sur certaines histoires et personnages phares de cette oeuvre. Les enfants ont pu notamment revisiter l'aventure Renart et les anguilles en bande dessinée.


Voici quelques-unes de leurs créations :


A la fin du carnet, ils ont pu faire des liens avec la personnification des animaux dans la Mythologie (notre thème précédent).


Ils ont aussi, comme toujours, donné leur avis de lecteur !


En parallèle, nous avons prévu des "Points vocabulaire" afin de réfléchir sur l'origine de certains mots. Enfin, les élèves ont pu choisir trois moments à classer parmi les procédés littéraires découverts, qui amènent le rire et le divertissement grâce à la narration : le comique de situation, le comique de geste et le comique de caractère.


Carnet de littérature Le roman de Renart
.pdf
Download PDF • 1.02MB

Points sur le vocabulaire roman de Renart
.pdf
Download PDF • 162KB

101 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page