Moi, Méduse / Carnet de littérature

Dernière mise à jour : 16 nov.

La figure du monstre en littérature est inscrite dans les Programmes de la classe de 6ème mais il n'est pas interdit de l'aborder avant, si les livres que l'on choisit de proposer à nos élèves s'y prêtent.


C'est ce que nous avons tenté de faire en CM1 avec l'étude de l'ouvrage Moi, Méduse des éditions Scrinéo.

Ce livre fait partie d'une collection consacrée aux "méchants" des récits mythologiques. Ces mal-aimés qui racontent eux-mêmes leur histoire. Le changement de point de vue est ici particulièrement intéressant. L'idée de l'autrice Sylvie Baussier n'est pas de trouver des excuses à ces personnages mais bien de faire réfléchir le lecteur pour ne pas tomber dans le manichéisme.



Méduse est donc la narratrice de ce livre. Elle raconte son enfance, sa transformation en la créature que l'on connaît, son malheur et sa fin.


Nous l'avons étudié en parallèle d'un autre ouvrage : le deuxième Tome des Enquêtes d'Hermès - L'Affaire Méduse de Richard Normandon. Nous avons pu ainsi établir un comparatif et recenser diverses informations sur Méduse.



Comme à notre habitude, nous avons réalisé un carnet de littérature pour nourir nos débats interprétatifs, échanger sur nos impressions.

Il est très largement inspiré du dossier pédagogique proposé sur le site de Scrinéo. Nous avons ajouté une jolie illustration de l'artiste La Môme Indigo et une citation de Mary Shelley tirée de Frankenstein ou le Prométhée moderne.


En Prolongements, toujours pour étudier la figure du monstre, nous avons lu des extraits de Frankenstein ou le Prométhée moderne mais aussi de Moby Dick et de Vingt mille lieues sous les mers.




Carnet de littérature Moi Méduse
.pdf
Download PDF • 595KB


378 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout